Description et organisation du jeu
Dans les ClubedeJeux, la Cacheta est jouée par jusqu'à quatre participants qui jouent individuellement.
- Joueurs: 2 à 4
- Decks: deux jeux traditionnels de 52 cartes (sans les jokers)
- Distribution: 9 cartes à chaque participant
- Objectif: baisser toutes les cartes en main avant les autres joueurs
Brelan
Trois cartes de même valeur et de couleurs différentes. Les joueurs peuvent ajouter une quatrième ou une cinquième carte de même valeur, à condition qu'elles soient de l'une des trois couleurs du trine. Exemple : 5 de c?ur, 5 de trèfle, 5 de carreau, et encore 5 de carreau.
Séquence
Trois cartes ou plus de la même couleur dans une séquence de valeurs. L'As dans les séquences peut être utilisé au-dessus du Roi ou au-dessous du Deux.
Turner
La carte de la pile d'achat qui sera tournée pour déterminer le joker, qui sera toujours la carte au-dessus de celle qui a été retournée, obéissant à la même couleur. Exemples : en retournant le 8 de trèfle, les 9 cartes noires seront des jokers.
Joker
Une carte qui peut remplacer n'importe quelle carte dans une quinte ou un brelan. Vous ne pouvez utiliser qu'un seul joker par jeu.
Tour de jeu
Séquence de jeux qui se produit jusqu'à ce qu'un joueur frappe.
Sortie
Combinez et abaissez les neuf ou dix cartes de votre main (les neuf que vous avez reçues plus celle que vous avez achetée), en formant des brelans et/ou des séquences.
L'ordre des cartes
(de la plus basse à la plus haute) : A, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, J, Q, K (A peut aussi être utilisé après K).
Pioche
Pile de cartes restantes après la distribution.
Défausse
Cartes jetées par les joueurs, dont seule la dernière carte est montrée.
Restez coll
Faites savoir aux autres joueurs que vous n'avez besoin que d'une seule carte pour sortir, afin de pouvoir doubler la file.
Doubler la file
Piocher de la défausse en dehors de votre tour dans le but de le sortir. Cela ne peut être fait que par des joueurs qui ont annoncé qu'ils étaient "cool".
Brûler
Lorsqu'un joueur "cool" et doubler la file d'attente, mais que la carte de défaussée ne lui convient pas, ce joueur est "brûlé" et ne peut plus doubler la file d'attente.
Guide rapide pour jouer à Cacheta
Chaque joueur reçoit 9 cartes alternativement.
Le tourné est révélé pour poser les jokers.
Le premier joueur pioche une carte du paquet et tente de former le jeu (et, si possible, de sortir). Ce joueur se défausse d'une carte, ce qui lance la défausse.
Le joueur suivant choisit de piocher une carte de la pile ou de la défausse.
Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule carte qu'un joueur puisse sortir. Ce joueur peut vous dire qu'il est "Cool" afin de pouvoir acheter de la défausse à tout moment.
Le gagnant du jeu est le joueur qui peut se défausser de toutes ses cartes en premier.
Comptage des points
Chaque joueur commence avec 10 points. Le jeu se joue en tours, lorsqu'un joueur sort avec 9 cartes, tous les adversaires perdent 1 point. S'il sort avec 10, les adversaires perdent 2 points.
Le joueur qui perd tous ses points est éliminé.
Conseils pour gagner à la cachette
Voici deux conseils rapides qui peuvent faire toute la différence dans votre jeu :
A chaque fois que vous le pouvez, essayez de sortir avec 10 cartes !
Sortir avec 10 cartes équivaut à gagner deux tours de coups "communs". Vous déduisez 2 points à tous les participants et vous obtenez CETTE MORALE !
Ne vous brûlez pas
Certains joueurs veulent jouer les malins et dire qu'ils sont " cool " sans l'être vraiment. Le plus souvent, cela finit par mal tourner. Si le joueur qui se dit "cool" prend une carte dans la défausse et ne sort pas, il est "grillé" et ne peut sortir qu'à son tour, ce qui ouvre une grande opportunité aux autres joueurs.
Fin du jeu
Gagne celui qui élimine tous ses adversaires.
Joue à cacheta GRATUITEMENT sur ton ordinateur, ton mobile ou ta tablette