Description
Ce jeu opposent de 4 à 8 participants qui jouent de façon individuelle.
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Joueurs - de 4 à 8
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Cartes - 2 jeux de cartes
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Sens du jeu: dans le sens des aiguilles d'une montre et en sens inverse
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Distribution: chaque joueur reçoit 5 cartes
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But du jeu: être le premier joueur à ne plus avoir de cartes en main.
Le Jeu
Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens des aiguilles d'une
montre (au début du jeu en tout cas). Celui qui commence est à la gauche
du donneur. À son tour, le joueur aura le choix de jouer (c’est-à-dire de
poser une carte sur le talon) soit une carte de la couleur de celle
qui est en haut du talon, soit une carte de la même valeur.
Lorsqu'un
joueur ne peut pas jouer de carte, il pioche une carte et s'il ne peut
toujopurs pas fournir une carte, il passe son tour. Par exemple, si la
première carte du talon est un 4 de couleur jaune, le joueur peut jouer
soit n'importe quele carte de couleur jaune, soit n'importequel 4, soit un
Valet (voir plus loin pour les règles des cartes spéciales).
Certaines
cartes déclenchent des changements dans le jeu (voir ci-dessous). Les
joueurs sont tenus de s'y conformer. Lorsqu'il ne reste plus qu'une carte
dans la main d'un joueur, celui-ci doit annoncer Carte . S'il ne le
fait pas et que l'un de ses adversaires s'en rend compte en le denonçant,
il doit piocher 5 cartes. Il peut faire l'annonce de façon ostentatoire
juste avant de poser son avant-dernière carte.
La version jouée
dans ClubdeJeux est celle du "carte maou" où le Valet est
la carte quipermet de changer de couleur, et non pas le Huit comme dans la
version traditionnelle.
Cartes spéciales avec effets de punition
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As: Le joueur suivant passe son tour
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Dame (Q ou D): Change le sens du jeu
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Valet (J ou V): Permet de changer de couleur et se pose sur n'importe
quelle carte, quelle que soit sa couleur, sauf sur un 7.
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Sept: Fait piocher 2 cartes au joueur suivant. Si ce joueur possède en
7, il pourra décider de piocher ces 2 cartes ou de jouer sa carte 7.
On dit alors qu'il lance un "7 Double", e le joueur suivant devra
piocher 4 cartes, sauf si ce joueur suivant possède lui aussi un sept,
et ainsi de suite.
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Neuf: Fait piocher une carte au joueur précédant
Fin du jeu et décompte des points
Le gagnant est le joueur qui se débarrase en premier de toutes ses
cartes. Il marque alors 0 point. Le vainqueur est donc le joueur qui
totalise le moins de points possibles.
La valeur des points est la suivante:
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Valet: 30 points
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Dame: 10 points
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Roi: 10 points
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Les autres cartes valent leur valeur nominale
Le décompte final se fait en calculant la valeur des cartes en main de
chaque joueur.