Les Dames ou jeu de dames est un jeu de société pour deux joueurs, qui se joue sur un damier>
Définitions
Le Jeu
Le damier est disposé de sorte que la case en bas à gauche soit de la couleur foncée (début de la grande diagonale). Ce sont les Blancs qui commencent. Les pions se déplacent sur les diagonales, du joueur vers le joueur adverse toujours en avant. Ils ne se déplacent que d'une case à la fois sauf lorsqu'il y a une prise. La dame peut se déplacer dans tous les sens à partir du moment où elle suit les diagonales.
Prise
La prise des pièces est obligatoire. Quand vous pouvez prendre, vous devez prendre, quelles que soient les conséquences. S'il y a plusieurs façons d'effectuer une ou plusieurs prises, la règle de la quantité doit être appliquée: il faut effectuer le maximum de prises possible. Une prise peut s'effectuer vers l'avant ou vers l'arrière. La dame prend comme le pion mais a l'avantage de pouvoir franchir plusieurs cases vides. Enfin, la dame peut s'arrêter, après sa dernière prise, sur la case de son choix , si bien sûr elle dispose de plusieurs cases libres. Quand une pièce est capturée, celle-ci est enlevée du damier et passe au pouvoir de l'adversaire.
Fin de la partie
Le jeu se termine quand toutes les pièces d'un joueur ont été capturées ou lorsque celui-ci ne peut pas faire de déplacement valide, c'est-à-dire qu'il est dans l'impossibilité de prendre ou de se déplacer. Un joueur peut aussi abandonner la partie s'il estime n'avoir aucune chance de gagner, ni même d'égaliser.
Règle de match nul
Amplifiez vos connaissances à Jeux de Tabliers lire les règles et regarder les vidéos de jeux similaires à Dames Brésiliennes .
Ce jeu possède des compétitions et des conquêtes.
Cliquez ici pour voir toutes les conquêtes possibles, et celles que vous avez déjà gagné!