Le jeu oppose 2 joueurs
Le jeu
On distribue 10 cartes à chaque joueur. La vingt et unième carte est retournée face visible pour former l'entame. Le reste des cartes (face cachée) constitue la Pioche.
Le joueur dont c'est le tour a le choix entre la première carte visible de la défausse ou la prochaine carte inconnue de la pioche. Seule la carte du dessus est disponible dans la défausse. Toutes les autres cartes (cartes mortes) ne peuvent être ni utilisées, ni consultées. Les joueurs doivent donc mémoriser les cartes au fur et à mesure qu'elles sont jetées. Les cartes mortes demeurent ainsi toujours masquées.
La manche prend fin lorsqu'un joueur réussit à abattre ses cartes ou s'il ne reste plus que 2 cartes dans la pioche.
Un joueur peut annoncer la fin de la manche si sa main ne comporte plus que 10 points en cartes dépareillées. S'il parvient à combiner toutes ses cartes après s'être défaussé d'une carte, on dit alors qu'il a fait Gin, et il remporte la manche. En revanche, s'il annonce la fin de la manche avec un compte inférieur ou égal à 10, mais supérieur à zéro (le knock), l'autre joueur peut se défendre. L'attaquant dépose toutes ses combinaisons sur la table et montre les cartes dépareillées lui restant en main (bois mort). L'autre joueur peut alors réduire son propre compte en complétant les combinaisons de l'attaquant et peut même gagner la manche en restant avec moins de points que l'attanquant. On dit alors qu'il a coupé l'herbe sous le pied de l'attaquant.
Les Points
Points des cartes: As = 1 point; 2 au 9 = valeur du chiffre; 10 et cartes majeures = 10 points;
Le joueur qui termine avec le moins de points en main est le vainqueur de la manche. Si la valeur du Bois mort est égale entre les 2 joueurs, c'est le défenseur qui gagne la manche. Si l'attaquant à fait Gin, il sera toujours déclaré vainqueur, même si l'adversaire reste avec aucun point en main.
L'attaquant qui gagne la manche reçoit la différence des points entre lui et son adversaire, et un bonus de 20 points en cas de Gin. Si l'attaquant n'a pas fait Gin, et que le défenseur reste avec le même nombre de points ou moins de points en main, le défenseur gagne la manche car il a coupé l'herbe sous le pied de l'attaque. Dans ce cas, le défenseur reçoit la différence des poinst entre lui et son adversaire et un bonus de 10 points.
Les ponts des manches sont cumulés jusquà ce qu'un des 2 joueurs atteigne la marque de 100 points pour gagner et terminer la partie
le joueur qui arrive à 100 points gagne un bonus de victoire de 100 points. Chaque joueur reçoit également un bonus de 20 points pour chaque manche gagnée durant la partie. Si un des joueur n'a gagné aucune manche, l'adversaire se véra attribuer un autre bonus de 100 points supplémentaires.
Amplifiez vos connaissances à Jeux de Cartes lire les règles et regarder les vidéos de jeux similaires à Gin Rummy .